Les langues : un atout majeur

L’anglais, un tremplin pour la suite d’une scolarité à succès

La rentrée 2017 marque une évolution majeure, puisque Notre-Dame-du-Lac double le nombre d’heures d’enseignement de l’anglais (ESL) de la maternelle à la fin du primaire, répondant ainsi à la volonté de l’école et des familles de développer chez les enfants une plus grande ouverture sur le monde. En effet, la connaissance de l’anglais comme langue d’échange international est fondamentale.

Ce renforcement se traduit à deux niveaux :

Au travers de cours de langue et littérature, autour des 4 compétences principales : reading, listening, speaking and writing.

Et par le biais de matières d’éveil telles que Histoire, Géographie et Sciences, dispensées en co-teaching, c’est-à-dire avec deux enseignants dans la classe : l’enseignant de langue maternelle anglaise + le professeur titulaire.

 

En multipliant les disciplines et en variant les approches, les sujets et les supports, les enfants sont exposés de façon répétée mais non répétitive à la langue anglaise, favorisant ainsi l’ancrage de la langue et l’intérêt des enfants.

Afin de motiver nos élèves, de leur donner l’envie de s’exprimer à l’oral aussi bien qu’à l’écrit, ils aborderont des thèmes riches et variés et auront accès à divers supports ainsi qu’à une bibliothèque anglaise. La fin du primaire est couronnée par un examen de Cambridge.  Par ailleurs, un voyage en Angleterre est organisé durant l’année scolaire. 

 

L’allemand

La diversité des langues doit s’affirmer dès l’école primaire et pour cela nous proposons aux élèves l’apprentissage de l’allemand dès leur entrée en 9e, à raison d’une séance par semaine.  Beaucoup plus qu’un apprentissage précoce, l’introduction de la langue allemande représente pour l’enfant la confrontation avec une culture qui lui est étrangère. 

Notre but est de lui faire entrevoir, non seulement, une autre façon de parler mais aussi, une autre façon de fêter, de manger, de vivre. Notre méthode privilégie donc les situations de communication. Les contenus ne sont pas exprimés en termes de progression grammaticale ou d’acquisition encyclopédique. Nous varions les techniques d’animation. Ainsi, une chanson, une comptine, un dessin, une séance de jeux ou de bricolage peuvent concourir à mettre en place les compétences visées.

En classe de 8ème les enfants participent à un voyage en Allemagne pendant la semaine de classe verte.