Programme de 9ème

 

LITTÉRATURE

La culture littéraire se construit à travers la pratique d’activités essentielles autour de textes et d’œuvres provenant d’horizons culturels variés :

Lecture: Lecture suivie (compréhension de texte, questionnaire par chapitre), lecture personnelle (rallye lecture), lecture compréhension (travail sur les stratégies de compréhension de textes), lecture à voix haute, bibliothèque.

Poésie: 20 poésies découvertes, 12 poésies apprises

Expression écrite: 20 textes écrits comprenant de 60 à 140 mots.

 

FRANÇAIS « TECHNIQUE »

Orthographe: les noms propres et les majuscules, les accents sur le e: grave, aigu, circonflexe, retour sur les sons à plusieurs graphies: [s] [z] [g] [ɑ̃] [k] [ɛ̃] [wɛ̃] [wa] [œ̃],les noms féminins en [e] : -ée ou –tié. Les mots en -ail, -eil, -euil, -ouil, les noms commençant par la lettre h, l’accord dans le groupe nominal: le pluriel et le féminin des noms et des adjectifs, l’accord du participe passé, la lettre finale d’un nom ou d’un adjectif.

Grammaire: la phrase (sens, début et fin), la ponctuation, les types de phrases, la forme affirmative et la forme négative, l’accord sujet-verbe: un ou plusieurs sujets, la nature des mots: le nom, le déterminant, l’adjectif, le pronom personnel, le verbe, l’adverbe, les fonctions des mots: sujet, COD, épithète, attribut, complément circonstanciel de temps et de lieu.

Conjugaison: reconnaître le temps de la phrase, notion de passé-présent-futur,  identifier le verbe et son groupe. L’indicatif, conjuguer au présent, au futur, à l’imparfait, au passé composé et au plus-que-parfait les verbes du 1er groupe, du 2ème groupe, être, avoir, aller et certains verbes du 3ème groupe, l’indicatif: conjuguer au passé simple les verbes du 1er groupe, du 2ème groupe, être et avoir. L’impératif, conjuguer au présent les verbes du 1er groupe, du 2ème groupe, être, avoir, aller et certains verbes du 3ème groupe.

 

MATHEMATIQUES

Etude des nombres. Lire et écrire les nombres entiers de 0 à 999 999 en lettres et en chiffres, classer, comparer et encadrer ces nombres, les décomposer par chiffre ou par classe, les écrire sous différentes formes

Calcul mental et réfléchi. Connaître et calculer: le double, le triple, le quadruple, la moitié, le tiers, le quart. Additionner et soustraire des nombres supérieurs à 1000, connaître les tables de multiplication: de 0 à 10, de 100 et de 1000, multiplier par 20, 300, 3 000, diviser avec un chiffre au diviseur

Opérations. Poser et effectuer les opérations des nombres entiers: l’addition et la soustraction, la multiplication avec 2 chiffres au multiplicateur, la division avec 1 chiffre au diviseur, compléter des soustractions à trous

Géométrie

Eléments de construction. Droite, demi-droite, segment, droite parallèle, droite perpendiculaire, tracer et mesurer des longueurs en cm et en mm, découvrir les notions de droite, de demi-droite et de segment, connaître les propriétés des droites parallèles et des droites perpendiculaires, vérifier avec la règle graduée et l’équerre

Angles. Secteur angulaire et angle, reconnaître les différents angles: angle aigu, angle obtus, angle droit, les construire avec la règle ou l’équerre, découvrir le rapporteur

Formes planes. Polygone, reconnaître et définir les polygones, tracer des polygones quelconques. Triangle, reconnaître les triangles particuliers: isocèle, rectangle, équilatéral, construire des triangles avec l’équerre et le compas. Quadrilatère, reconnaître et définir les carrés et les rectangles, les tracer sur un quadrillage puis sur du papier blanc à l’aide de la règle et de l’équerre. Cercle, reconnaître le cercle et le tracer avec le compas, identifier le rayon et le diamètre.

Solides. Reconnaître 2 solides: cube, pavé, identifier les faces, les arêtes, les sommets.

Symétries et repérages. Repérer une case ou un point sur un quadrillage, reproduire une figure sur une quadrillage, reconnaître les axes de symétrie d’une figure, construire une symétrie axiale.


Mesures

Mesurer et tracer des segments (nombres entiers), convertir à l’aide de nombres entiers: les longueurs, les masses, les capacités ( contenance, liquide), se repérer dans le temps et calculer des durées ( l'heure, le calendrier), la monnaie.

 

Problèmes

Résoudre des problèmes simples à l’aide des 4 opérations, chercher et comprendre des informations à partir d’un tableau ou d’un énoncé, trouver des questions faisant suite à des énoncés, rédiger des phrases réponses.

 

HISTOIRE

La préhistoire, les hommes de la Préhistoire, l’homme de Tautavel, le feu domestiqué, l’âge de la pierre taillée, l'art pariétal. L’antiquité, la naissance de l’écriture, la Gaule, la Gaule romaine, les invasions barbares. Le début du Moyen-âge, Clovis, roi des francs, les Mérovingiens, Charlemagne.Le Moyen-Âge, la féodalité.

 

GEOGRAPHIE

L'analyse des paysages, la montagne, les plateaux, les plaines, les vallées fluviales, les littoraux. L’organisation territoriale, les paysages ruraux, les paysages urbains, la ville de Genève. Le développement durable et l'eau, l'eau: besoins et traitement en Suisse.

 

SCIENCES

Le fonctionnement du vivant, le développement des plantes, le développement des animaux. Les êtres vivants dans leur environnement, l'adaptation des êtres vivants dans leur milieu. Le corps humain et l’éducation à la santé, le squelette et les mouvements corporels, l'hygiène à la santé. Les objets techniques, le courant électrique. La matière, les changements d'état de l'eau, le cycle de l'eau.

 

ANGLAIS pour Francophones

Découvrir les spécificités de l’alphabet anglais, savoir épeler et compter jusqu’à 100. Désigner les membres de sa famille, parler d’une tierce personne et savoir la décrire. Evoquer son quotidien et ses loisirs, exprimer ses gouts et ses activités préférées. Dire et demander l’heure. Localiser les infrastructures de son environnement et savoir demander son chemin. Prendre part à une conversation simple et communiquer avec son entourage.

 

ANGLAIS pour Anglophones

Apprendre les différentes classes syntaxiques (noms, verbes, adjectifs, pronoms…), maîtriser les marques de ponctuation. Découvrir les notions d’homonymes et d’antonymes. Lire des textes classiques ou de fiction (contes, autobiographies, poèmes, pièces de théâtre…). Ecrire de courts dialogues, des consignes, des récits, des poèmes et rédiger des exposés. Donner son opinion sur divers sujets.

 

ALLEMAND

Découverte de  la langue et de la culture allemande, appropriation de l’alphabet et des sons spécifiques à la langue, apprendre à compter de 0 à 50, savoir nommer  une couleur, pouvoir décrire des personnes, présenter sa famille, connaître quelques animaux, pouvoir conjuguer le verbe de modalité « müssen ».

 

SPORT

Athlétisme: développer ses capacités respiratoires et cardiaques et la notion d’effort physique. Endurance: connaître ses capacités et prendre du plaisir dans la course. Gymnastique: concevoir et réaliser des actions expressives et artistiques dans les ateliers. Sports collectifs: appliquer et respecter les règles des sports collectifs, les stratégies d’équipe et résultats d’équipe.

 

MUSIQUE

Ecoute: reconnaître des mouvements mélodiques simples, pouvoir se repérer dans un morceau. Chant: réussir à chanter et taper un rythme simple d’accompagnement, suivre et  mémoriser les structures des chants. Solfège :acquérir de l’autonomie face à une partition simple.

 

DESSIN

Approfondir les techniques de base du dessin réaliste, savoir reproduire un élément naturel dans le parc, connaître le rôle des couleurs « chaudes et froides ». Participer au concours interne. 

 

INFORMATIQUE

Maitriser le clavier dans son ensemble, et les différentes fonctions. Acquérir de l’autonomie dans l’utilisation de l’outil informatique dans sa globalité, s’ouvrir aux premières acquisitions en vue du B2i

 

RELIGION

Découvrir la bible, apprendre à se repérer dans la bible (ancien et nouveau testament), le baptême et la Réconciliation, préparation et participations aux célébrations de l’année.