Programme de 8ème

 

LITTÉRATURE

La culture littéraire se construit à travers la pratique d’activités essentielles autour de textes et d’œuvres provenant d’horizons culturels variés :

Lecture: lecture suivie (compréhension de texte, étude de vocabulaire, analyse d’extrait + 4 livres), lecture personnelle (rallye lecture + 4 livres), lecture compréhension (travail sur les stratégies de compréhension de textes, lecture à voix haute, bibliothèque.

Théâtre: pièce ou saynète à apprendre, à jouer et à mettre en scène

Poésie: 25 poésies découvertes, 15 poésies apprises

Expression écrite: 24 textes écrits comprenant de 120 à 200 mots

 

FRANÇAIS « TECHNIQUE » 

Orthographe: la ponctuation, les majuscules, noms de pays, d’habitants, les accents sur le e, i, o, u: circonflexe, tréma, les noms féminins en [e]: -ée ou –tié, les mots en -ail, -eil, -euil, -ouil, l’accord dans le groupe nominal: le pluriel et le féminin des noms et des adjectifs, l'accord des adjectifs, l'accord des adjectifs de couleur, les accords du participe passé, les homonymes.
    
Grammaire: la phrase verbale et non verbale, les types de phrases, la forme affirmative et la forme négative, l’accord sujet-verbe: sujet éloigné et inversé, la nature des mots: le nom, le déterminant, l’adjectif, le pronom, le verbe, l’adverbe, la préposition, la conjonction de coordination. Les fonctions des mots: sujet, COD, COI, épithète, attribut, complément circonstanciel de temps, de lieu et de manière. les propositions (indépendante, subordonnée: relative), la voix passive et la voix active, les pronoms réfléchis, la forme pronominale.

Conjugaison: reconnaître le temps et le mode de la phrase, identifier le verbe et son groupe. L’indicatif, conjuguer au présent, au futur, à l’imparfait, au passé simple, au passé composé, au plus-que-parfait, au futur antérieur et au passé antérieur les verbes du 1er 2ème et certains du 3ème groupe. L’impératif et le conditionnel, conjuguer au présent les verbes du 1er, 2ème et certains du 3ème groupe. Le subjonctif, conjuguer au présent les verbes du 1er, 2ème groupe et certains du 3ème groupe.

 

MATHÉMATIQUES

Etude des nombres. Lire et écrire les nombres entiers et décimaux jusqu’aux millions, classer, comparer et encadrer ces nombres, les décomposer par chiffre ou par classe, les écrire sous forme de multiples de 10, de 100 et de 1000, aborder l’étude des fractions

Calcul mental et réfléchi. Connaître les tables de multiplication, multiplier par 10, 100, 1000, diviser par 10, 100, 1000, distinguer multiples et diviseurs, découvrir les nombres premiers

Opérations. Poser et effectuer les opérations des nombres entiers et des nombres décimaux: l’addition et la soustraction, la multiplication avec 3 chiffres au multiplicateur et un zéro intercalé, la division avec dividende à 4 chiffres et diviseur à 2 chiffres ( quotient avec reste puis quotient décimal).

Géométrie

Eléments de construction. Droite, demi-droite, segment, droite parallèle, droite perpendiculaire, savoir reconnaître et construire des droites, des demi-droites et des segments, construire des droites parallèles et des droites perpendiculaires avec l’équerre

Angles. Secteur angulaire et angle, connaître les différents angles: angle aigu, angle obtus, angle droit, angle plat, les construire et les mesurer en degrés avec le rapporteur, reporter un angle avec le compas

Formes planes. Polygone, identifier les polygones jusqu’à douze côtés. Triangle, construire avec le compas les triangles particuliers: isocèle, équilatéral et rectangle, mesurer les angles des triangles avec le rapporteur. Quadrilatère, connaître les propriétés des quadrilatères: parallélogramme, carré, rectangle, losange, construire ces quadrilatères, calculer le périmètre du carré et du rectangle. Cercle, maîtriser le compas, tracer le cercle et définir le rayon, le diamètre et la corde, calculer le périmètre du cercle

Solides. Développer les notions sur le cube, le pavé, le tétraèdre, le cylindre et le cône, construire les patrons en respectant les dimensions du solide

Symétries et repérages. Reproduire une figure par symétrie axiale à l’aide d’un quadrillage

Mesures

 Mesurer et tracer des segments (nombres entiers et décimaux), convertir à l’aide de nombres entiers et décimaux: les longueurs, les masses, les capacités, effectuer des calculs simples sur les mesures de temps

Problèmes

Utiliser ses connaissances pour traiter des problèmes, mettre en œuvre un raisonnement, formuler et communiquer sa démarche et ses résultats par écrit, articuler les différentes étapes d’une solution.

 

HISTOIRE

Se repérer dans l'histoire. Le Moyen-âge, Jeanne d'Arc et la guerre de Cent Ans, le roi François 1er. Les Temps Modernes, la Renaissance: une nouvelle vision du monde, les guerres de Religion en France, les rois. La Révolution française, Louis XVI face à la nation: la fin de la royauté. L’héritage révolutionnaire, Napoléon Bonaparte, napoléon Premier, empereur des français, la chute de l’Empereur.

 

GÉOGRAPHIE

La définition de la géographie. Le contexte européen, les pays d'Europe, les capitales de l'UE, centre et périphéries de l'UE.La carte d'identité de la Suisse,la situation et les dimensions, l'organisation du territoire.Le paysage suisse, l'origine du paysage et l'évolution récente. La population en métropole, la densité, la répartition, l'évolution.Se déplacer en Suisse, les infrastructures de transports.Le climat suisse, vent, températures et précipitations. Exemple d'une activité économique, la répartition des emplois dans l'agriculture.

 

SCIENCES

Le ciel et la terre, la matière, l’énergie, le fonctionnement du vivant, les êtres vivants dans leur environnement, le corps humain, l’éducation à la santé, l'énergie électrique, les objets techniques.

 

ANGLAIS pour Francophones

Questionner une personne sur son identité, son âge et ses préférences. Décrire ce que l'on est en train de faire au moyen du présent continu et  questionner quelqu'un sur son activité. Dire comment on se sent et questionner quelqu'un sur son état. Citer quelques sports, certaines activités quotidiennes, revoir l'heure, maitriser les règles du  présent simple  afin de parler d'une tierce personne.                                                                

Évoquer l'univers des collections, citer ou non l'existence d'une chose et questionner sur la présence d'un objet, analyser des œuvres artistiques.                                            

Citer des animaux domestiques ou sauvages, savoir les comparer et utiliser le superlatif, rédiger un texte sur un animal de son choix. Décrire son environnement et découvrir le monde des châteaux, utiliser le passé du verbe être et de certains verbes irréguliers, questionner quelqu'un sur ce qu’il a fait.

 

ANGLAIS pour Anglophones

Apprendre et utiliser correctement les différentes classes syntaxiques (noms, verbes, pronoms, adverbes.), découvrir les homophones et les homonymes, identifier et maîtriser correctement les phrases négatives et affirmatives. Appréhender les pronoms, les conjonctions, les superlatifs. Savoir lire et utiliser une table des matières. Répondre à des questions de compréhension, rédiger des résumés, des articles de journaux, des modes d’emploi. Etudier des articles de journaux, des poèmes et des œuvres classiques. Rédiger des dialogues, des lettres, des poèmes, faire des résumés

 

ALLEMAND

Découverte de  la langue et de la culture allemande, appropriation de l’alphabet et des sons spécifiques à la langue, apprendre à compter de 0 à 50, savoir nommer  une couleur, pouvoir décrire des personnes, présenter sa famille, connaître quelques animaux, pouvoir conjuguer le verbe de modalité « müssen ».

 

SPORT

Athlétisme, développer ses capacités respiratoires et cardiaques et la notion d’effort physique. Endurance, connaître ses capacités et prendre du plaisir dans la course.  Gymnastique, concevoir et réaliser des actions expressive et artistique dans les ateliers. Sports collectifs, appliquer et respecter les règles des sports collectifs, les stratégies d’équipe et résultats d’équipe.

 

MUSIQUE

Ecoute: reconnaître des mouvements mélodiques simple, pouvoir se repérer dans un morceau. Chant: réussir à chanter et taper un rythme simple d’accompagnement, suivre et  mémoriser les structures des chants. Solfège: acquérir de l’autonomie face à une partition simple.

 

DESSIN

Approfondir les techniques de base du dessin réaliste, savoir reproduire un élément naturel dans le parc, connaître le rôle des couleurs « chaudes et froides ». Participer au concours interne. 

 

INFORMATIQUE

Maitriser le clavier dans son ensemble, et les différentes fonctions. Acquérir de l’autonomie dans l’utilisation de l’outil informatique dans sa globalité, s’ouvrir aux premières acquisitions en vue du B2i.

 

RELIGION

Découvrir la bible, apprendre à se repérer dans la bible (ancien et nouveau testament), le baptême et la Réconciliation, préparation et participations aux célébrations de l’année.