Programme de 7ème

LITTÉRATURE

La culture littéraire se construit à travers la pratique d’activités essentielles autour de textes et d’œuvres provenant d’horizons culturels variés :

Lecture: lecture suivie (compréhension de texte, étude de vocabulaire, analyse d’extrait), lecture personnelle (1 livre par trimestre), lecture compréhension (travail sur les stratégies de compréhension de textes, lecture à voix haute de 3 livres, bibliothèque.

Théâtre: pièce ou saynète à apprendre, à jouer et à mettre en scène

Poésie: 22 poésies découvertes, 15 poésies apprises

Expression écrite: 24 textes écrits comprenant de 180 à 300 mots

 

FRANÇAIS « TECHNIQUE »

Orthographe: les consonnes muettes, la ponctuation, l’accord du verbe, les mots invariables, la formation des adverbes en -ment, l’accord dans le groupe nominal: le pluriel et le féminin des noms et des adjectifs, (pluriel des noms propres, des noms d’origine étrangère, des noms composés, des adjectifs de couleur…), les accords du participe passé (avec être, avoir, avec le COD, avec les verbes pronominaux, suivi d’un infinitif), les homophones (sa /ça / çà, sois / soit / soient, etc.), participe présent ou adjectif verbal?
    
Grammaire: la phrase verbale et non verbale, les types et formes de phrases, la nature des mots, le nom, le déterminant, l’adjectif, le pronom, le verbe, l’adverbe, la préposition, la conjonction, l’interjection, avec les sous-catégories, les fonctions des mots: sujet, COD, COI, COS, épithète, attribut, apposé, complément circonstanciel de temps, de lieu, de manière, de but, de cause, de conséquence, les propositions (indépendante, principale, subordonnée: relative, circonstancielle, complétive).

Conjugaison: reconnaître le temps et le mode de la phrase, identifier le verbe et son groupe, voix active / voix passive, sens transitif / intransitif, les verbes pronominaux / impersonnels. L’indicatif, conjuguer au présent, au futur, à l’imparfait, au passé simple, au passé composé, au plus-que-parfait, au futur antérieur et au passé antérieur. L’impératif, conjuguer au présent. Le conditionnel, conjuguer au présent et au passé (1ère forme). Le subjonctif, conjuguer au présent et au passé. Le participe passé et présent. Le gérondif.

 

MATHÉMATIQUES

Etude des nombres: lire et écrire les nombres entiers et décimaux jusqu’aux milliards. Classer, comparer et encadrer ces nombres. Les décomposer par chiffre ou par classe. Les écrire sous forme de multiples de 10 et de puissances de 10. Exprimer la puissance d’un nombre. Travailler sur les fractions. Chercher le PGDC et le PPMC.

Calcul mental et réfléchi: effectuer une multiplication sans la poser. Multiplier ou diviser par 10; 100; 1000; 0,1; 0,01; 0,001. Connaître les nombres premiers et les règles de la divisibilité. Décomposer en produit de facteurs premiers. Etablir un tableau de proportionnalité. Calculer les pourcentages les vitesses, les échelles.

Opérations: poser et effectuer les opérations des nombres entiers et des nombres décimaux: l’addition et la soustraction, la multiplication, la division avec dividende décimal et/ou diviseur décimal. Additionner, soustraire ou multiplier des fractions. Calculer la fraction d’un nombre.

Géométrie

Eléments de construction: Droite, demi-droite, segment, droites parallèles, droites perpendiculaires, réviser les droites, les demi-droites et les segments, revoir la construction des droites parallèles et perpendiculaires avec l’équerre, tracer la médiatrice d’un segment, revoir la construction des droites parallèles et des droites perpendiculaires avec le compas.

Secteurs angulaires: Connaître et construire les secteurs angulaires saillants et rentrants, mesurer des angles en degrés, construire des secteurs angulaires adjacents, opposés par le sommet, complémentaires et supplémentaires, construire la bissectrice d’un secteur angulaire.

Figures planes: Polygone, renforcer les notions sur les différents polygones. Triangle, connaître les propriétés des différents triangles: isocèle, équilatéral, rectangle, construire les triangles avec le compas et le rapporteur, tracer les droites remarquables des triangles: hauteur, médiane, médiatrice. Quadrilatère, connaître les propriétés des quadrilatères: parallélogramme, carré, rectangle, losange, trapèze, trapèze isocèle. Construire les quadrilatères avec le compas et le rapporteur, calculer le périmètre et l’aire du carré et du rectangle. Cercle, calculer le rayon, le diamètre, le périmètre et l’aire du cercle.

Solides: Approfondir les notions sur le cube et le parallélépipède rectangle, calculer les volumes de ces deux solides.

Symétries et repérages: Reproduire une figure par symétrie axiale sans quadrillage.

Mesures

Approfondir les unités de longueurs, de masses et de capacités, apprendre les unités d’aires et de volumes, effectuer des calculs complexes sur les mesures de temps.

Problèmes

Revoir les différentes étapes pour résoudre un problème, résoudre des problèmes de fractions, de proportionnalité, de pourcentage, de vitesse, utiliser le tableau de proportionnalité et ses propriétés, aborder les problèmes de périmètres et d’aires.

 

HISTOIRE

Napoléon 1er, le premier empire, les grandes inventions du XIXe siècle, la IIIe république – Jules Ferry, la France de 1870 à 1914, la 1e guerre mondiale, la deuxième guerre mondiale, la Ve république, les étapes de la construction européenne, le parlement européen, l’Europe et le monde.

 

GÉOGRAPHIE

La répartition de la population suisse, l’économie de la Suisse, les sources d’énergie en Suisse, les états et villes d’Europe, 

Les grands repères du monde: Le planisphère, des représentations différentes de la Terre, des climats variés sur la planète, la répartition de la population mondiale, pays riches et pays pauvres.

 

SCIENCES

Le programme de sciences en 7e est construit autour de 8 thématiques

Le ciel et la Terre, la matière, l’énergie, les objets techniques, l’unité et la diversité du vivant, le fonctionnement du vivant, les êtres vivants dans leur environnement 
le corps humain et l’éducation à la santé.

 

ANGLAIS pour Francophones

Savoir décrire une personne, citer ses traits de caractère et parler de ses personnalités préférées. Découvrir le monde de la mode, décrire son style vestimentaire préféré et créer un personnage fictif. Discuter des habitudes alimentaires de chacun, découvrir le monde maritime et les sports de glisse. Se préparer aux épreuves orales et écrites du Cambridge test.

Revoir les adverbes de fréquence associés au présent, appréhender les pronoms personnels sujets et objets. Maîtriser le futur et exprimer l'obligation de faire quelque chose ou non. Maîtriser  le comparatif et le superlatif des adjectifs longs et courts.

 

ANGLAIS pour Anglophones

Lire des documents de fiction ou classiques (tels de contes, des poèmes, des récits sur des personnalités, des œuvres de W. Shakespeare, des mythes) et répondre à des questions de compréhension.

Ecrire une autobiographie, une biographie, des articles de journaux, créer des anagrammes, utiliser la comparaison, les métaphores, construire et développer une argumentation.

Revoir et maîtriser les différentes classes grammaticales, le style direct et indirect, les préfixes, les suffixes, les voix actives et passives, les règles d'accord (verbe et nom) , les synonymes, les antonymes, la comparaison et le superlatif

 

ALLEMAND

Approfondir la connaissance de la langue et de la culture allemande, appropriation des outils de conjugaison et des sons spécifiques à la langue, apprendre à compter de 50 à 500, savoir décrire une personne, pouvoir se situer et demander son chemin, identifier et maîtriser correctement les phrases négatives et affirmatives, enrichir son vocabulaire, savoir lire et utiliser une table des matières, répondre à des questions de compréhension à la lecture d’un article simple.

 

SPORT

Athlétisme: développer ses capacités respiratoires et cardiaques et la notion d’effort physique. Endurance, connaître ses capacités et prendre du plaisir dans la course. 
Gymnastique, concevoir et réaliser des actions expressive et artistique dans les ateliers. 

Sports collectifs, appliquer et respecter les règles des sports collectifs, les stratégies d’équipe et résultats d’équipe.

 

MUSIQUE

Etre autonome face à une partition,  pouvoir se repérer dans un morceau et connaître le vocabulaire du solfège. Chant : pouvoir chanter et taper un rythme simple d’accompagnement mélodique, suivre et mémoriser les structures des chants. Etre force de propositions pour des créations d’arrangements des chants.


DESSIN

Etre autonome avec les techniques de bases du dessin réaliste, savoir reproduire un élément naturel dans le parc, aiguiser son propre style, connaître le rôle des couleurs sur une palette large. Participer au concours interne. 

 

INFORMATIQUE

Maitriser les fonctions simples de logiciel de traitements de textes ainsi que le fonctionnement du système d’exploitation de l’outil informatique. Etre autonome dans l’utilisation de l’outil informatique dans sa globalité, valider le passage du B2i.

 

RELIGION

Approfondir les connaissances de la bible, apprendre à se repérer dans la bible (ancien et nouveau testament), le baptême et la Réconciliation, préparation et participations aux célébrations de l’année. Visite des lieux de cultes d’autres confessions et connaître le nom des autres religions monothéistes.