Programme de 14ème

 

AUTONOMIE ET DÉVELOPPEMENT

Compétence autonomie et vie sociale: Se mettre en attitude d’écoute, respecter les règles de vie collective, s’intégrer à la vie du groupe, accepter l’autre et le respecter, prendre des responsabilités au sein de la classe, utiliser les formules de politesse : bonjour, s’il vous plaît, merci…

Compétence Attitudes scolaires: Désirer apprendre et manifester de la curiosité, fixer son attention, comprendre et respecter une consigne, mener une activité à son terme, travailler avec soin, s’habiller seul.

Langue orale: S’exprimer de manière compréhensible en français, prendre la parole à bon escient, dire de mémoire poésies et chants, formuler correctement demandes et réponses, écouter et comprendre une histoire.

Langue écrite: Aller dans l’espace bibliothèque pour regarder un livre, identifier et mémoriser les couleurs, identifier et mémoriser son prénom en capitales d’imprimerie avec modèle et sans modèle.

Graphisme/écriture: Tenir correctement son crayon, colorier régulièrement et sans déborder, développer la motricité fine : tracer de lignes, tracer de lignes déviées, tracer de lignes droites verticales et horizontales, tracer un quadrillage, tracer de lignes brisées horizontales, tracer des rotations (les ronds), écrire son prénom en majuscules d’imprimerie avec ou sans modèle.

 

ACTIVITÉS MATHÉMATIQUES

Approche du nombre: Connaître la comptine numérique jusqu’à 3-5-10, reconnaître les chiffres : 1, 2, 3, associer l’écriture chiffrée des nombres à une collection jusqu’à 1, 2, 3, compléter des collections

Activités logiques: Reconstituer un puzzle, reconnaître et nommer trois formes géométriques simples : carré, triangle, rond, comparer, trier, classer des objets, réaliser des algorithmes simples.

Maîtriser espace et temps: Identifier les lignes ouvertes et fermées, se repérer dans le temps : avant/après, intégrer les notions spatiales (intérieur/extérieur – sur/sous – devant/derrière), ordonner des évènements dans un ordre chronologique, suivre un chemin en respectant des contraintes.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES

Coordination spatio-corporelle, maîtriser différents déplacements (marche, course, saut…), participer à des jeux collectifs, respecter les règles d’un jeu, expression corporelle : danse, ronde.

 

ACTIVITÉS ARTISTIQUES 

Savoir utiliser les outils artistiques (pinceaux, ciseaux…), respecter les techniques proposées (découpage, peinture, modelage), ébauche du bonhomme.