Programme de 13ème

 

AUTONOMIE ET DÉVELOPPEMENT

Autonomie et vie scolaire: Se mettre en attitude d’écoute, respecter les règles de vie collective, s’intégrer à la vie du groupe, accepter l’autre et le respecter, prendre des responsabilités au sein de la classe, utiliser les formules de politesse : bonjour, s’il vous plaît, merci…

Attitudes scolaires: Désirer apprendre et manifester de la curiosité, fixer son attention, comprendre et respecter une consigne, mener une activité à son terme, travailler avec soin, s’habiller seul, aller aux toilettes et se laver les mains.

Langue orale: S’exprimer de manière compréhensible, prendre la parole à bon escient, dire et mémoriser poésies et chants, formuler correctement demandes et réponses, employer un vocabulaire riche et précis, rester dans  le thème abordé

Langue écrite: Aller dans l’espace bibliothèque pour regarder un livre, écouter et comprendre une histoire, identifier et mémoriser son prénom en capitales d’imprimerie, écouter et reconnaître des sons variés, situer la place d’un son dans un mot.

Graphisme/ écriture: Tenir correctement son crayon, colorier régulièrement et sans déborder, écrire son prénom en majuscules, développer la motricité fine (tracés de lignes, de courbes, de boucles…)

 

ACTIVITÉS MATHÉMATIQUES

Approche du nombre: Connaître la comptine numérique jusqu’à 10, reconnaître les chiffres jusqu’à 9, associer l’étiquette « chiffre » et la quantité, écrire les nombres jusqu’à 7, utiliser le quantificateur « plus que », « moins que » et « autant que »

Activités logiques: Reconstituer un puzzle, reconnaître 6 formes géométriques, trier et classer des objets, réaliser des algorithmes simples,Compléter un tableau simple à double entrée

Maîtriser l’espace et le temps: Se repérer dans la journée, intégrer les notions spatiales (devant, dessous, dehors…), ordonner des événements dans un ordre chronologique 

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES

Coordination spatio-corporelle, maîtriser différents déplacements (marche, course, saut…), participer à des jeux collectifs, respecter les règles d’un jeu, savoir lancer et attraper un ballon.

 

ACTIVITÉS ARTISTIQUES

Arts plastiques: Savoir utiliser les outils artistiques (pinceaux, ciseaux…), respecter les techniques proposées, savoir dessiner un bonhomme complet

Musique: Reproduire une chanson, faire preuve de participation

 

ANGLAIS 

Utiliser un vocabulaire et des phrases simples, faire preuve de participation et d’écoute