Programme de 12ème

 

AUTONOMIE ET DÉVELOPPEMENT

Autonomie et vie sociale: se mettre en attitude d’écoute, respecter les règles de vie collective, s’intégrer à la vie du groupe, prendre des responsabilités au sein de la classe, utiliser les formules de politesse: bonjour, s’il vous plaît, merci…

Attitudes scolaires: désirer apprendre et manifester de la curiosité, fixer son attention, comprendre et respecter une consigne, mener une activité à son terme, travailler avec soin.

Langue orale: prendre la parole, savoir raconter, dire et mémoriser poésies et chants, formuler correctement demandes et réponses, employer un vocabulaire riche et précis, rester dans le thème abordé, savoir expliquer.

Langue écrite: répondre à des questions de compréhension portant sur une histoire lue par l’adulte, formuler des hypothèses, anticiper la suite d’un récit, reconnaître tous les prénoms en écriture cursive, reconnaître des sons dans un mot, situer la place d’un son dans un mot (début, milieu, fin), combiner deux sons entre eux, combiner un mot de deux syllabes et plus, discriminer visuellement un mot parmi une série de mots similaires.

Graphisme / écriture: utiliser correctement ses outils scripteurs, écrire son prénom en écriture cursive, former correctement les lettres étudiées en écriture cursive, écrire entre deux lignes, colorier régulièrement et sans déborder.

 

ACTIVITÉS MATHÉMATIQUES

Approche du nombre: connaître la comptine numérique jusqu’à 30, dénombrer une collection jusqu’à 15, reconnaître les écritures chiffrées jusqu’à 15, écrire les nombres de 0 à 15, retrouver le nombre précédent et suivant de 1 à 15, utiliser « plus que », « moins que » et « autant que » pour comparer des collections, effectuer des additions simples.

Activités logiques: classer des objets en fonction d’un critère précis, compléter un tableau à double entrée, reconnaître l’élément d’une collection, colorier un élément en suivant un code donné, réaliser des algorithmes.

Maîtriser l’espace et le temps: reconnaître sa gauche et sa droite, se repérer dans la journée, dans la semaine, repérer ce qui est avant et après, ordonner des événements dans un ordre chronologique.

 

ANGLAIS

Utiliser un vocabulaire et des phrases simples, faire preuve de participation et d’écoute

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES

Avoir conscience de son corps dans l’espace, coordination spatio-corporelle, manipulation de balle, respecter les règles d’un jeu.

 

 ACTIVITÉS ARTISTIQUES

Arts plastiques: apprendre à utiliser différentes techniques, réaliser une production

Musique: reproduire une chanson, faire preuve de participation