Programme de 11ème

 

FRANÇAIS

Lecture: savoir lire à haute voix, sans fautes de lecture, en articulant, sans syllaber, en respectant la ponctuation et les groupes de souffle, un texte imprimé ou manuscrit, dont le contenu correspond à l’expérience ou aux intérêts de l’enfant.

Lire silencieusement un texte et montrer qu’il est compris: savoir exécuter les consignes qu’il propose, savoir répondre aux questions et savoir en poser, mettre dans l’ordre des termes proposés afin de former une petite phrase logique, savoir commenter les faits qu’il relate, savoir raconter le texte et éventuellement en trouver le titre, savoir l’illustrer pratiquer les liaisons, utiliser le dictionnaire.

Ecriture: maîtriser l’acte matériel d’écriture en lien avec l’apprentissage de la lecture, relier les lettres à l’intérieur d’un même mot, copier sans fautes des phrases simples, introduction des majuscules scriptes et cursives.

Vocabulaire: utiliser un répertoire des mots, classer des noms.

Orthographe: reproduire sous la dictée des mots et de courtes phrases préalablement étudiés, orthographier correctement un certain nombre de mots usuels, étude des différents sons, étude de règles d’orthographe d’usage : c–ç / le m devant m, b, p / s-ss…

Grammaire: pratiquer des accords simples : le « s » du pluriel des noms / le « e » du féminin, l’élision : « l’ », l’approche de la négation : ne…pas.

Poésie: apprentissage de petits poèmes, savoir les expliquer de façon simple et correcte.

 

MATHÉMATIQUES

Géométrie: se repérer dans l’espace, se repérer sur un quadrillage, se déplacer sur un quadrillage (tableau à double entrée), reconnaître des figures simples (utilisation de la règle).

Mesures: mesurer les longueurs, mesurer le temps, comparer les mesures de masses.

Numération: présenter la numération parlée et écrite de 0 à 100, comparer et constituer des nombres et des collections (> < = ≠), associer nombre et quantité, savoir ordonner une suite de nombres (ordre croissant et décroissant), introduire le vocabulaire de la numération décimale (dizaine et unité).

Calcul: savoir additionner en ligne et en colonnes (avec ou sans retenue), savoir poser une addition, savoir décomposer un nombre, savoir trouver le nombre complémentaire (introduction à la soustraction), étudier et traiter quelques problèmes simples. 

Calcul mental: doubles et moitiés, les tables d’addition, compter et compter à rebours de 2 en 2, de 3 en 3, de 4 en 4, de 5 en 5 et de 10 en 10.

 

DÉCOUVERTE DU MONDE: le temps, l’espace, la matière et le vivant  

Se repérer dans la journée, la semaine, le mois et l’année, se repérer dans un environnement proche, s’orienter dans la classe et s’orienter dans l’école, identifier quelques caractéristiques de la vie animale et végétale, identifier les cinq sens, les différentes caractéristiques des cinq sens, le fonctionnement et le mouvement de son corps, identifier les manifestations naturelles des états solide et liquide de l’eau, percevoir l’air à travers son mouvement.

 

ACTIVITÉS ARTISTIQUES

Activités manuelles (dessin, bricolage), observation du milieu.

 

ANGLAIS pour Francophones

Se présenter, remercier quelqu’un et prendre congé, apprendre le vocabulaire relatif à l’école, connaître les couleurs, citer les jours de la semaine, le nom de certains animaux et savoir compter. Apprendre les parties du corps, présenter une personne, nommer les pièces de la maison. Exprimer ses goûts de façon simple. Connaître les saisons et décrire son environnement.

 

ANGLAIS pour Anglophones

Découvrir et apprendre les phonèmes de la langue anglaise, reconnaitre leur forme écrite et maîtriser leur prononciation. Appréhender les exceptions phonétiques les plus fréquentes de l’anglais. Lire des documents de difficulté simple (poèmes, histoires fictives ou non). Rédiger des phrases simples et respecter  la ponctuation (majuscules, point)

 

SPORT

Apprendre à connaître son corps, atelier de psychomotricité, manipuler balles et ballons dans des jeux et exercices individuels et collectifs. Maitriser son corps dans l’espace dans les activités de gymnastiques, travail des appuis, des franchissements.

 

MUSIQUE

Ecouter, reconnaître des mouvements mélodiques basiques, prendre conscience du geste de direction, écouter l’instrument d’accompagnement,  chanter  individuellement et collectivement, mémoriser les paroles des chansons. Savoir repérer et nommer les notes sur la portée musicale.

 

INFORMATIQUE

S’approprier un environnement numérique de travail, savoir utiliser l’ensemble des fonctions de la souris, acquérir de l’autonomie dans l’utilisation de l’outils informatique, utilisations des fenêtres et initiation pour une utilisation simple du logiciel « word ».

 

RELIGION

Développer la relation avec Dieu à partir des grands thèmes de la foi, la bible, Marie, Jésus. Préparation et participation aux célébrations du calendrier catholique.