Les arts

La musique

Forts d’une période par semaine depuis les plus jeunes niveaux, les élèves de l’Institut s’enrichissent d’un capital de chants, de la maîtrise du solfège ainsi que de l’approche de grands compositeurs. Ils déclinent ainsi une large palette autour de cette discipline.

A travers des exercices d'échauffement vocaux, sous forme de chansons, nous explorons les ressentis corporels. Dans l'apprentissage d'un répertoire de chansons, nous travaillons les différentes notions musicales fondamentales, le geste musical, les nuances, la justesse du son, l'écoute de soi et des autres. Se familiariser avec le vocabulaire musical et son codage, savoir retranscrire des cellules rythmiques, pouvoir lire et écrire des notes sur une partition, voici les objectifs proposés.

Ecouter, ressentir, bouger sur la musique et sur les musiques d'hier et d'aujourd'hui pour s'épanouir dans l'éveil musical.

Le dessin

Ce cours est basé sur l’apprentissage du dessin réaliste et des techniques liées à l’utilisation correcte d’outils simples, tels que crayons ou craies grasses. Une recherche sensible et personnelle complète cette formation avec un souci permanent de qualité et de soin. En fin d’année, les élèves participent par niveau au concours interne de l’Institut.