La mission pédagogique

 

La mission pédagogique de Notre-Dame du Lac vise à l’épanouissement personnel dans les apprentissages par un accompagnement pédagogique individualisé.

Le nombre d’enfants par classe compris entre 15 et 20 laisse une place déterminante à l’accompagnement et au suivi individuel de chacun de nos élèves.

L’enfant au cœur de ses apprentissages demeure le fil conducteur de notre pédagogie.

 

L’école maternelle

L’institut Notre-Dame du Lac se veut un lieu privilégié de première expérience scolaire réussie. Les enseignants ont le souci d’offrir à chaque enfant un cadre de vie et une organisation des activités qui favorisent l’autonomie et lui laissent le temps de vivre ses premières expérimentations sociales. L’enfant qui vient de rentrer à l’école maternelle va progressivement devenir un écolier.

Dès l’âge de 4 ans, une attention toute particulière est apportée à la tenue du crayon, à l’apprentissage de l’écriture cursive, à la découverte de la numération et au contrôle de l’expression orale, celle-ci constituant le socle fondamental d’une maîtrise parfaite de la langue française.

Une appropriation quotidienne de la langue écrite débute également. Cet apprentissage progressif au rythme de l’enfant se poursuit jusqu’à l’âge de 5 ans afin d’assurer les fondements d’une parfaite acquisition de la lecture et de l’écriture à l’aube de l’école élémentaire. Sans oublier un apprentissage précoce de l'anglais pour préparer une scolarité à succès.  


L’école élémentaire

L’école élémentaire Notre-Dame du Lac accompagne ses élèves à une maîtrise de la langue française écrite et orale, à une autonomie dans le raisonnement mathématique et à une pratique de langues vivantes étrangères.

Ces fondamentaux sont les ressorts essentiels d’une scolarité épanouie et réussie.

Dès l’âge de 6 ans, les enfants structurent leur compréhension par des ateliers de lecture, des dispositifs ludiques de mathématiques. Les enseignants proposent des méthodes qui donnent du sens aux apprentissages.

Les évaluations jalonnent la scolarité des élèves dans une démarche de progression et de suivi individuels.

L'anglais, l’outil informatique et les matières complémentaires sont des atouts incontestables pour une ouverture sur le monde.

Chaque classe nourrit son année de projets culturels en lien avec le programme, dans un plaisir d’apprendre.

Au contact des enseignants, les élèves acquièrent des compétences d’autonomie et d’initiative dans le respect d’une culture humaniste, sur les chemins de l’excellence.